MDPH

Pour vous faire rembourser par la MDPH, vous devez remplir les conditions d'obtention de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) et déposer un dossier de demande PCH et forfait surdité à la MDPH de votre département. Si vous avez déjà la PCH, alors les prestations sont déjà prises en charge.

Vous pouvez leur envoyer un devis (en bas de l'article) sur 12-mois. La MDPH peut couvrir jusqu'à 100% du coût. Cela dépend de votre cas. Les dossiers sont à retirer au CCAS de votre commune ou à l'accueil de la MDPH mais aussi sur le site internet de la MDPH de votre département

Les conditions d'éligibilité à la PCH

Les conditions d’âge : 

  • sont éligibles à la PCH les adultes de 20 à 60 ans, les personnes entre 60 et 75 ans s'il est possible d'établir qu'elles étaient éligibles avant l'âge de 60 ans ou si elles ont une activité professionnelle.
  • Une personne qui devient sourde après 60 ans, sans activité professionnelle n'est pas éligible.
  • Une personne qui était sourde avant 60 ans et fait sa demande à l'âge de 68 ans peut être éligible.

La condition de perte auditive:

  • Les personnes dont la surdité dépasse 70 décibels, donc ceux qui ont une surdité sévère ou profonde 

Le forfait surdité de la MDPH

En plus des droits à compensation prévus dans l'attribution de la PCH, le forfait surdité de la MDPH prévoit une allocation pour financer des aides humaines pour les personnes en situation de handicap visuel ou auditif.

On considère que les personnes sourdes « qui recourent au dispositif de communication adapté nécessitant une aide humaine », remplissent les conditions d'attribution de cette aide humaine de 30 heures. Le montant du forfait surdité est fixé par arrêté ministériel à 389,10 € par mois (tarif 2017).

Agefiph

Si vous souhaitez utiliser RogerVoice au travail, vous pouvez demander à l'Agéfiph de rembourser votre forfait. Votre entreprise devra contacter l'Agefiph et demander l'aide à l'aménagement des situations de travail et à la compensation du handicap. Plus d'information sur le lien ci-dessous.

Devis (à télécharger, à imprimer et à compléter)

Did this answer your question?